Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les passions d'Ema
Les passions d'Ema
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 173 995
Newsletter
25 abonnés
Derniers commentaires
12 janvier 2017

Aromathérapie...

IMG_2473

Les huiles essentielles vous apporteront de nombreux bienfaits tant au niveau de votre bien être physique que psychique, même si leur emploi nécessite certaines précautions.

Des concentrés actifs

Les huiles essentielles (HE), sont des substances odorantes volatiles contenues dans les végétaux. La dénomination d'huile prête parfois à confusion : ce ne sont pas des corps gras mais au contraire des substances volatiles.

Les huiles essentielles sont ainsi des concentrés très actifs que l’on doit manipuler avec précaution.

Actions thérapeutiques et effets sur le bien être

A certaines doses, les huiles essentielles présentent des effets thérapeutiques sur un certain nombre de maladies. L’emploi des huiles essentielles pour telle ou telle maladie ainsi que leur posologie n’est pas de notre ressort, mais celui des médecins et des pharmaciens. Nous nous contenterons sur ce site d’évoquer pour chacune des huiles essentielles proposées leurs effets bénéfiques indéniables pour retrouver le bien être (lutte contre le stress, problème de sommeil…) et lutter contre quelques soucis de santé (rhume, jambe lourde…). 

Diffusion dans l’atmosphère

Vous pouvez raviver votre pot-pourri ou vos fleurs séchées en ajoutant quelques gouttes d’huile essentielle. En utilisant régulièrement des diffuseurs spéciaux dédiés à l'aromathérapie, vous débarrassez l'air ambiant des germes pathogènes et vous préviendrez des affections microbiennes en renforçant les défenses immunitaires.

Massage

Sauf pour quelques contre exemples comme la lavande, les huiles essentielles ne doivent pas être utilisées pures, mais doivent être diluées dans des huiles végétales (amande douce, pépins de raisin, abricot…). Sauf indications spécifiées, la concentration en huiles essentielles préconisée est de : Huile pour le visage : de 1 à 2 % (20 à 40 gouttes pour 10 cl) Huile de massage corporel : de 2 à 5% (40 à 100 gouttes pour 10 cl) Huile de soin : de 5 à 8% (1 à 1.5 cuiller à café pour 10 cl) Il faut insister afin de bien faire pénétrer les essences et qu'ainsi les principes aromatiques puissent produire tous leurs effets.

Les bains

Un bain de pied ou intégral vous procurera bien être et relaxation. Prévoir une dizaine de gouttes d’HE. Les huiles essentielles n’étant pas soluble dans l’eau, il faut les associer à du dispersant.

Ne pas utiliser de savons liquides ou de bains moussant qui altèrent les principes actifs des huiles essentielles.

Conservation des huiles essentielles

Les huiles essentielles doivent être conservées dans leurs flacons en verre qui seront placés dans un endroit sec et frais (température < 25°C) à l’abri de la lumière. Une aromathèque (en vente sur le site) reste le moyen le plus approprié.

Pour mémoire, 1 ml d'HE correspond à environ 20 gouttes    

https://www.aromabio.fr/

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité