cagou

 

L’épicerie fine le "Cagou" (*), 17, rue Saint-Gervais, 50300 – Avranches, est un petit morceau du caillou (Nouvelle Calédolie) Jean-Christophe vous accueillera avec le sourire, sans oublier la légendaire  gentillesse du peuple Maohi (Maoris) du Pacifique sud. Nous y avons acheté du sucre de Muscovado.

 

 

sucre_muscovado

 

Le sucre muscovado est un sucre de canne complet, non raffiné, purifié, filtré puis caramélisé, il doit sa teinte caramel à une forte teneur en mélasse, le résidu brun et visqueux non cristallisable du sirop de canne, ce qui lui procure un goût prononcé.. Il nous vient de l'île Maurice

Pour le fabriquer, le jus extrait de la canne à sucre, appelé vesou, est chauffé. Lorsque tout le liquide est évaporé, le résidu est séché puis broyé

Quels sont leurs bienfaits:

Potassium, magnésium, calcium... On fait le plein de sels minéraux, nos alliés pour le bon fonctionnement des systèmes cardiaque et nerveux, déminéralisant, il permettrait d'éviter les caries. En prime, faites le plein de vitamines (B3, B5, B6, B9). Avec tous ces atouts, ils ont bien mérité le surnom de "sucres complets".

(*)  Le cagou est un oiseau 

Le Cagou, emblème de la Nouvelle-Calédonie vit dans les forêts humides de la Chaîne où son chant matinal (un duo entre le mâle et la femelle) est souvent le seul moyen de le détecter. 
Cet oiseau unique au monde a perdu la faculté de voler car il n'avait pas de prédateurs avant l'arrivée de l'Homme. 
Depuis le 19ème siècle, la déforestation combinée à la prédation par les espèces introduites ont entraîné un déclin du nombre de Cagous. Selon les critères de l’UICN, le Cagou est en danger d’extinction. La Convention de Washington la également placé sur son annexe 1. Il est un des oiseaux les plus menacés de Nouvelle-Calédonie. 
Les chiens sont une menace importante pour le Cagou: un seul chien peut détruire ou réduire sévèrement une population de Cagous. Le Cagou est aussi particulièrement vulnérable aux autres espèces introduites récemment (chats, cochons, fourmis électriques, cerfs…). La chasse, capture et détention du cagou sont interdites ainsi que la commercialisation de l'animal ou de ses sous-produits.