La liste des propriétés et des bienfaits de l'huile de Tamanu est très longue et impressionnante.

huile-tamanu01

Cette huile que l'on appelait autrefois "l'huile sacrée" était ainsi nommée car les arbres (*) qui produisaient les noix de Tamanu étaient plantés dans les "marae", des anciens lieux sacrés de culte. Ces endroits étaient révérés par les anciens habitants et par les prêtres qui les considéraient magiques et hantés par les dieux auxquels ils faisaient offrandes régulières de l'huile sacrée.

 

huile-tamanu02

 

Il est important de savoir que l'huile de Tamanu à toujours été utilisée dans la médicine traditionnelle des Tahitiens et que même de nos jours les bébés en sont encore oints de la tête aux pieds pour empêcher les piqûres de moustiques, les rougeurs de fesses, ou tout simplement pour les masser.

D'un côté plus thérapeutique, l'huile de Tamanu est utilisée fréquemment pour les infections de la peau, même les plus sévères comme les ulcères et les escarres de toute sorte. Elle est également utilisée dans le traitement des brûlures (chimiques ou autres), des plaies atones et postopératoires, pour en nommer quelques-unes.

Bien connue pour son pouvoir régénérateur sur la peau et sur les cellules, l'huile de Tamanu est utilisée dans la cosmétologie moderne où ses applications sont innombrables. Les plus populaires sont les préparations antirides et anti-âge, les crèmes apaisantes et les formulations pour réparer les dégâts de la peau produits par le soleil.

L'huile de Tamanu est une merveille naturelle, un présent unique que la Nature a simplement mis à notre disposition dans le cadre le plus magnifique, un paradis appelé Tahiti...

Réf: TahitiNaturel

 

* Le Ati ou Tamanu (Calophyllum Inophyllum, aussi appelé Takamaka dans l’océan indien) est un arbre originaire de l’Asie Tropicale.

Il appartient à la famille des Guttifères et mesure de 10 à 15m, son tronc est recouvert d’une écorce noire, rugueuse et crevassée;

il possède de longues feuilles elliptiques et ses fleurs dégagent un parfum suave et envoûtant. Ses fruits sont très nombreux et disposés en grappes.

On le trouve en Polynésie sur la plupart des îles et des" motu " (îlots de corail entourant les îles volcaniques) où il recherche préférentiellement les sables coralliens et la proximité de la mer.

Il en existe 2 variétés :

• le Tamanu Hiva, dont le bois dur se travaille facilement (TAHITI, HUAHINE, RAIATEA, îles Marquises)

• le Ati au bois moins dur difficile à travailler, utilisé une fois séché pour la fabrication notamment des pirogues (Iles du Vent, HUAHINE, RAIATEA, BORA BORA, Tuamotu….)